Chrome demande un mot de passe pour débloquer un "keyring" sur Linux

Si vous utilisez Linux Mint, Ubuntu, Raspbian et probablement un tas d'autres distros linux vous avez sûrement aussi rencontré ce problème. Après avoir installé Chromium ou Chrome de Google en l'ayant téléchargé ou récupéré depuis votre gestionnaire de paquets favoris le navigateur nous demande un mot de passe pour débloquer un certain porte-clef numérique. Mon système est en anglais et chez moi ça donne ça "Enter password for keyring 'default' to unlock".

C'est ennuyeux parce-que le message réapparait plusieurs fois et qu'on a du mal a comprendre pourquoi on nous demande un mot de passe.

Chrome demande en fait ce mot de passe pour encrypter certaines données confidentielles des sites que vous visitez, notamment des informations de connexion, donc d'autres mots de passe. Puisque c'est une mauvaise idée de sotcker ce genre d'informations dans son navigateur et que donc j'utilise Lastpass (un gestionnaire de mots de passe que je recommande à tout le monde) je voulais absolument me débarrasser de se message.

Pour ce faire il ne faut surtout pas mettre de mot de passe vide comme j'ai pu le lire sur certains forums ni traffiquer le gestionnaire de MDP de votre système. Non, la meilleure solution c'est d'ajouter le paramètre suivant au lanceur de l'application

--password-store=basic